750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir des papilles... =)
Pour le plaisir des papilles... =)
Publicité
Newsletter
2 février 2012

Mes makis maison

Tout d'abord, une fois de plus, désolée pour mon absence trèèèès prolongée... Je n'ai pas vraiment d'excuse, à part que j'étais débordée en la fac et mes jobs, et que j'avais perdu l'idée et l'envie d'écrire ! Bref, voici une nouvelle recette...

Les makis ... Ahlala, quel plaisir de les faire soi-même !

2012-01-18 19

Ingrédients (pour 5 rouleaux bien garnis soit 2 personnes pour un repas complet) : - 5 feuilles d'algues Nori

- 3 petites tasses à café de riz à sushi

- 6 tasses d'eau

- 3 C à S de sucre

- 1 C à C de sel

- 1 C à C de vinaigre de riz

- garniture (saumon, avocat, surimi, concombre, tomate, ...)

 

Lavez 3 fois votre riz à l'eau claire et séchez-le. Faites bouillir l'eau, jetez y le riz. Attendez 3 minutes, puis baissez le feu. Couvrez, et faites cuire environ 20 minutes en mélangeant de temps en temps pour éviter que le riz n'attache au fond.

Pendant ce temps, dans un petit ramequin, mélangez le sucre, le sel, et le vinaigre, avec éventuellement un tout petit peu d'eau si votre liquide ne mouille pas de tout le sucre/sel. Coupez vos garniture en fine lamelle.

5 minutes avant la fin de la cuisson, découvrez le riz. Une fois le riz cuit, il ne doit pas restez d'eau en général. Sinon, passez le à la passoire. Puis laissez le refroidir. Lorsqu'il est froid, versez-y votre sauce.

Disposez un algue à plat sur une planche si vous n'avez pas de natte en bois. Etalez le riz un fine couche dessus (1 gros grin de riz d'épaisseur), mais laissez 4 cm environ en haut sans riz. A 2/3cm du bas, posez la garniture de votre choix (ex : saumon avocat [crême], tomate crevette fromage frais, thon concombre, omelette aux champignons, ... comme voux voulez !) en fines lamelles : la garniture ne doit pas être trop grosse. Roulez soigneusement la feuille d'algue au riz autour de la garniture.

Humidifiez la zone d'algue sans riz afin qu'elle se colle sur elle-même en refermant. N'hésitez pas a humidifiez très légèrement tout le "boudin" s'il parait trop sec. Coupez en tronçons égaux. Savourez avec de la sauce soja sucrée ou salée selon vos gouts !

2012-01-18 19

Sur mon image, voici les gouts de mes makis : tomates crevettes vache qui rit / avocat saumon fromage frais / saumon tomate / Omelettes aux champignons vache qui rit  / mortadelle tomate fromage frais (oui, j'adore avec du fromage frais partout ^^).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité